samedi 9 avril 2016

Le cancer du sein et la thérapie de remplacement hormonal

Le cancer du sein peut être provoqué par une thérapie de remplacement hormonal
Les femmes post-ménopausées devraient réfléchir à deux fois avant d'aller dans le traitement hormonal substitutif (THS) parce qu'elle est liée au cancer du sein à l'échelle mondiale, révèle une étude.
L'étude de chercheurs de l'Université McMaster, qui a trouvé des preuves cohérentes que l'utilisation du THS est liée au cancer du sein à l'échelle mondiale, vient à un moment où plus de femmes demandent ce médicament pour contrôler les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause.
La tendance à la hausse est en contradiction avec une étude Initiative sur la santé des femmes des États-Unis (WHI) de 2002, qui a trouvé une incidence plus élevée de cancer du sein, de crise cardiaque et d'AVC chez les femmes utilisant un THS, le Journal d'épidémiologie et de santé communautaire rapporté.
Ces constatations ont conduit à une baisse rapide de l'utilisation de l'hormonothérapie substitutive et une réduction subséquente de l'incidence du cancer du sein dans de nombreux pays. Cependant, HRT est maintenant offert aux femmes dans les petites doses et pour une période de temps plus courte, selon un communiqué de l'université.
Les chercheurs de McMaster ont trouvé des preuves convaincantes d'une association directe entre diminution de l'utilisation de HRT après l'étude WHI et la diminution de l'incidence du cancer du sein.
«Dans notre étude, nous avons examiné toutes les études qui ont rapporté le cancer du sein et les taux d'utilisation de HRT après l'étude WHI", a déclaré Kevin Zbuk, professeur adjoint d'oncologie à l'G. DeGroote School Michael de médecine à l'Université McMaster, qui a dirigé l'étude.
Il existe des preuves très clairement que les pays ayant les taux les plus élevés de THS avaient la plus forte baisse de l'incidence du cancer du sein lorsque l'utilisation de HRT a commencé à décliner.
"Etant donné les dangers potentiels associés à l'utilisation du THS, les médecins et les patients devraient être rappelé des enseignements tirés de l'étude WHI. Si HRT est nécessaire, il doit être utilisé pour le temps le plus court et à la dose minimale nécessaire pour soulager les symptômes », a conclu Zbuk.