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mercredi 4 juillet 2018

Le régime d'Atkins.

Le régime d'Atkins.- Quels aliments à manger, avantages et inconvénients
Il n'y aurait presque personne qui ne soit pas intéressé à perdre du poids. Alors que certains d'entre nous peuvent demander l'aide d'un nutritionniste professionnel ou un formateur, beaucoup d'entre nous finissent par trouver des régimes et des habitudes alimentaires des autres.
Un tel régime qui a été très populaire et largement suivi est le régime d'Atkins.
Qu'est-ce que le régime Atkins?
La consommation limitée d'hydrates de carbone est l'un des pré-requis de la perte de poids. Le régime Atkins a été conçu en gardant cela à l'esprit. Comme son nom l'indique, le régime Atkins a été conçu par le Dr Robert Atkins, un cardiologue américain. Il a d'abord écrit à ce sujet dans les années 1970 dans son livre " La nouvelle révolution du régime ".
Ce régime est basé sur la prémisse que vous pouvez perdre du poids en limitant la consommation de glucides tout en consommant autant de protéines et de graisses que vous le désirez. Bien que l'allégation soit plutôt controversé, le régime a donné des résultats positifs dans de nombreux cas et est devenu extrêmement populaire au cours de la dernière décennie.
En bref, ce plan d'alimentation Atkins impose une restriction sévère sur l'apport en glucides, y compris les aliments avec du sucre, du pain, des céréales, des légumes riches en amidon et des pâtes.
Le régime Atkins:
Type
Faible en glucides
Ressemblance
South Beach Diet, Eco-Atkins, régime paléo
Objectif
Perte de poids
Prétendre
Vous pouvez perdre jusqu'à 15 kilos en 2 semaines et manger des aliments gras.
Comment fonctionne le régime Atkins?
La théorie du régime d'Atkins peut être expliquée d'une manière simple. Notre corps est similaire à un moteur et les glucides sont le carburant nécessaire pour le faire fonctionner. Lorsque la disponibilité ou plutôt la consommation de glucides est limitée, le moteur (notre corps) est obligé d'utiliser un carburant alternatif, c'est-à-dire de la graisse stockée.
La réduction drastique des glucides oblige le corps à brûler les graisses pour l'énergie. Ce processus est connu sous le nom de «cétose», où les graisses stockées sont converties en acides gras. Une personne en état de cétose reçoit de l'énergie de «cétones». Ce sont de petits fragments de carbone qui sont créés par la décomposition des couches de graisse stockées. À ce stade, vous avez tendance à vous sentir moins faim et, par conséquent, susceptible de manger moins.
Une autre raison pour le régime Atkins de provoquer une perte de poids est que les glucides stimulent la production d'insuline. L'insuline transforme les excès de glucides en graisse, ce qui entraîne une augmentation de la faim et un gain de poids. En limitant la consommation de glucides, le régime Atkins stimule le métabolisme du corps. Cela provoque le corps à brûler la graisse corporelle plutôt que de brûler du glucose. En outre, moins de glucides conduisent à moins de formation d'insuline et, par conséquent, moins de création de graisse.
Phases du régime Atkins
Le plan de régime d'Atkins comporte quatre étapes ou phases, dont la phase d'induction est la plus difficile à suivre. Chaque phase est bien définie et moins contraignante sur l'apport en glucides que le précédent. Il n'y a pas de durée spécifique de chaque phase car elle dépend en grande partie du poids supplémentaire de la personne. Les quatre phases du régime Atkins sont expliquées ci-dessous.
Phase I - Induction:
Ceci est la phase d'introduction dans le régime Atkins où la consommation de glucides est limitée à seulement 20 grammes par jour. Dans les deux premières semaines, se concentrer sur la consommation d'aliments à faible teneur en glucides tels que les légumes verts, les salades, la viande, les fruits de mer et les œufs.
• Vous pouvez essayer de cuisiner avec des œufs, des poitrines de poulet, du poisson, de l'huile de canola ou d'olive, du fromage, du yaourt, des légumes et des noix.
• Les plats indiens à faible teneur en glucides comme le moong dal, le dosa et le paneer sont parfaits pour la phase d'induction d'Atkins.
• Le but de cette phase est d'induire un changement dans la chimie de votre corps. Cela conduit à la «lipolyse» (combustion des graisses pour l'énergie) et à la «cétose» qui permet à votre corps de passer de l'utilisation du glucose pour l'énergie à l'utilisation des graisses.
• Ainsi, cette phase n'est pas seulement destinée à provoquer une réduction de la graisse mais aussi à supprimer votre appétit.
Phase II - Perte de poids continue (OWL):
Dans la deuxième phase, les glucides sont lentement réintroduits dans votre alimentation. Cela se traduit par le ralentissement de la perte de poids à 1 à 2 livres par semaine. L'apport quotidien de glucides est augmenté de 5 grammes par jour. À ce stade, vous pouvez ajouter des produits laitiers, des noix, des baies, des fruits et des céréales dans votre alimentation.
• Vous pouvez avoir du roti sec ou une tranche de pain brun avec du beurre de cacahuète pour le petit déjeuner.
• Les noix comme les amandes, les arachides, les noix et les noix de cajou remplissent des collations pour satisfaire votre faim.
• Un dosa fabriqué à partir de "besan" (farine de pois chiche) est un bon substitut à faible teneur en glucides pour le roti.
Cette étape se poursuit jusqu'à ce que la personne à la diète soit éloignée de 5 à 10 livres de la perte de poids désirée et se préoccupe essentiellement d'augmenter les choix alimentaires tout en continuant le programme de régime en toute sécurité.
Phase III - Pré-maintenance:
Dans cette phase, la perte de poids ralentit encore plus loin que les personnes à la diète près de leur poids objectif. Il vise à augmenter la consommation de glucides de 10 grammes par jour. Selon le régime du Dr Atkins, cette étape devrait durer de 2 à 3 mois. C'est essentiellement une phase d'apprentissage pour les personnes à la diète sur la façon de maintenir leur poids idéal en utilisant l'approche Akins. Les glucides complexes comme les haricots, les pois et les légumes féculents sont introduits dans cette phase.
• Vous pouvez ajouter des légumes riches en glucides à vos plats tels que les pois verts, les pois aux yeux noirs, les germes de rajma etc.
• Une seule portion de fruits à faible teneur en glucides peut également être incorporée, comme les mangues, les fraises, les pommes, les oranges, les raisins, les pamplemousses, les cantaloups, les abricots secs et frais, les prunes et les pêches.
Phase IV - Maintenance à vie:
Comme son nom l'indique, cette phase dure toute la vie. Le but de cette phase est de maintenir le poids santé obtenu au cours de l'alimentation. Cependant, si vous reprenez du poids, vous devez revenir en arrière et partir de la phase d'induction. Dans la phase d'entretien, vous prenez conscience des besoins de votre corps en ce qui concerne la prise de glucides. Vous devez connaître les hydrates de carbone maximum qui peuvent être pris sans prendre du poids. Vous pouvez continuer à profiter des aliments faibles en glucides tels que le roti ou le riz brun. Comme le dit le Dr Atkins, «ce mode de vie est la base d'une vie meilleure pour la santé».
Liste de nourriture de régime d'Atkins: Que manger et quoi éviter
La phase d'induction est la phase la plus importante du régime Atkins. Les aliments suivants peuvent être consommés pendant la phase d'induction pour limiter votre consommation de glucides à 20 grammes par jour.
1. Protéines:
Ce régime alimentaire met l'accent sur la consommation de protéines telles que la viande, les fruits de mer et les œufs. Ces aliments ont peu ou pas de glucides.
2. Légumes:
La plupart des glucides dans ce régime proviennent de légumes. Vous devriez être au courant de la teneur en glucides des légumes que vous consommez. Cela aidera à s'assurer que le nombre total de glucides ne dépasse pas 12 à 15 grammes par jour.
3. Graisses et huiles:
Les personnes ayant recours au régime Atkins ne sont pas interdites de manger des aliments gras. En fait, une consommation adéquate de graisses est essentielle pour que ce régime réussisse. Dieters sont invités à maintenir un équilibre des graisses naturelles et éviter complètement les gras trans. Vous pouvez manger beaucoup de poissons d'eau froide et d'autres aliments qui contiennent des acides gras oméga-3. Faites cuire votre nourriture dans de l'huile d'olive vierge et extra vierge. Les huiles de maïs, de soja, de tournesol et de carthame doivent être évitées. Le beurre et d'autres sources de graisses saturées, comme la noix de coco, doivent être consommés en équilibre avec les autres graisses. Évitez de manger de la margarine sauf si elle est sans gras trans.
4. Fromages:
Les fromages peuvent être consommés car ils ont moins d'un gramme de glucides par once. Le régime d'Atkins permet 3 à 4 onces par jour pendant l'induction. Vous pouvez avoir du fromage à la crème, mais évitez le fromage cottage, le fromage fermier ou d'autres fromages frais. Tout en choisissant la mayonnaise, optez pour une mayonnaise ordinaire pleine de graisse.
5. Boissons:
Atkins Diet conseille de boire au moins 8 verres d'eau par jour. Vous pouvez boire de l'eau gazeuse ou de l'eau gazeuse avec des arômes sans sucre. Évitez toute boisson contenant du sucre, y compris le jus et le cidre. Des tisanes ou des boissons décaféinées peuvent être introduites. Les sodas diététiques édulcorés au sucralose sont également acceptables. Les bouillons clairs sont appropriés car ils sont très faibles en glucides.
6. Aliments interdits pendant l'induction:
Certains aliments doivent être évités pendant la phase d'induction. La liste donnée ci-dessous comprend, mais n'est pas limitée à ces aliments.
• Toute nourriture qui comprend des sucres ajoutés, qui sont principalement des aliments transformés. La liste comprend les boissons gazeuses, les jus de fruits, l'agave, les bonbons et les glaces.
• Les grains de gluten comme le blé, l'épeautre, le seigle et l'orge. Il comprend des articles fabriqués à partir de ces grains tels que des pains, des gâteaux, des pâtisseries, des pâtes et tout ce qui est fait de farine.
• Les gras trans tels que les graisses hydrogénées et partiellement hydrogénées
• Fruits et jus de fruits
• Produits laitiers sauf certains fromages et crèmes en quantité limitée
• Les légumes féculents comme les pommes de terre, les betteraves, le maïs, etc.
• Les légumineuses comme le haricot et les pois
• Huiles riches en oméga 6 et végétales telles que les huiles de coton, de soja, de tournesol, de pépins de raisin, de maïs, de carthame et de canola.
• Boissons alcoolisées
• Édulcorants artificiels tels que l'aspartame, la saccharine, le sucralose, les cyclamates et l'acésulfame-potassium
7. Aliments autorisés après l'induction
Les aliments suivants peuvent être réintroduits après l'induction:
• Des noisettes
• Fromages frais tels que cottage, ricotta etc
• Graines telles que les graines de tournesol
• D'autres aliments à faible teneur en glucides, comme le lait de soja ou d'amande non sucré, la farine de soja, le lait de coco et d'autres aliments à faible teneur en glucides.
Avantages du régime d'Atkins:
Plan de régime Atkins a été étudié en détail pour comprendre ses effets sur le corps humain. Il s'est avéré être modérément réussi, particulièrement dans les premières semaines. Les participants peuvent bénéficier des avantages suivants du régime Atkins:
1. Perte de poids:
La perte de poids est le principal avantage de ce régime. La réduction drastique des hydrates de carbone entraîne votre corps à brûler les graisses pour l'énergie. Le résultat final est la perte de poids.
2. Simple à suivre:
Ce plan diététique est relativement simple à suivre. Tout ce que vous devez faire est d'apprendre quoi manger et se concentrer sur les comptages de glucides de base.
3. Faits saillants Niveau de glucides correct:
La plus grande force de ce régime est qu'il vous permet de connaître le bon niveau de glucides dont vous avez besoin pour maintenir un poids santé. Différentes personnes ont différents niveaux de sensibilité aux glucides et ce régime est un moyen de connaître votre propre niveau.
4. Maintien du poids:
Le régime d'Atkins aide non seulement à perdre le poids mais également à le maintenir. Le régime alimentaire vous permet de déterminer le niveau de l'apport en glucides à laquelle vous pouvez maintenir un poids santé grâce à l'augmentation éventuelle de la quantité de glucides consommés.
5. Favorise la bonne santé:
Le régime Atkins vous encourage à manger des aliments riches en nutrition ainsi que des suppléments vitaminiques et nutritionnels, au besoin. Ainsi, il favorise une bonne santé.
6. Prévention des maladies:
Comme indiqué précédemment, la restriction de votre apport en glucides diminue les niveaux d'insuline dans le corps, ce qui le rend efficace dans la prévention de maladies comme le diabète. La recherche a indiqué que les adeptes du régime Atkins ont des niveaux de pression artérielle plus sains, de meilleurs niveaux de cholestérol et moins de gain de poids en comparaison avec d'autres régimes.
7. Favorise un régime équilibré:
Le régime d'Atkins a été modifié au cours des années pour incorporer une variété d'aliments comprenant la protéine maigre, les légumes, les fruits, les écrous, les légumineuses et dans certains cas les grains entiers et les graisses saines.
Inconvénients du régime d'Atkins:
Le régime d'Atkins est efficace si vous vous en tenez, mais le problème réside dans la conformité. Les personnes qui commencent avec ce régime sont souvent incapables de continuer à long terme.
1. Induction:
La phase d'induction est la phase la plus difficile de ce plan et n'a pas toujours un effet positif. La plupart des gens souffrent d'un accident de glucides dans les 3 à 5 jours et sont incapables de procéder à ce régime en raison de cette réaction négative.
2. Difficile de rester à faible teneur en glucides:
Il est plutôt difficile d'obtenir tous les nutriments d'un régime alimentaire extrêmement faible en glucides. Le problème s'aggrave si l'induction dure plus de 2 semaines. Selon Atkins, certaines personnes sont métaboliquement résistantes à rester sur un régime très faible en glucides en permanence pour perdre du poids ou maintenir une perte de poids. Mais le fait demeure que si les vitamines et les minéraux peuvent être remplacés par des suppléments, les phytonutriments ne le peuvent pas. Cela peut entraîner des problèmes de santé à long terme.
3. ennuyeux:
Un régime faible en glucides comme Atkins devient ennuyeux très rapidement, en particulier pendant la phase d'induction, avant qu'il ne donne les résultats souhaités. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens se détournent des régimes pauvres en glucides.
4. Confusion après l'induction:
L'un des inconvénients d’Atkins Diet est qu'il est difficile de savoir quel niveau de glucides pourrait fonctionner pour chaque individu après la phase d'induction. Le comptage des glucides nécessite beaucoup d'efforts et il est d'autant plus difficile de s'y tenir. Cela implique une certaine expérimentation pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.