-Anatomie et physiologie • Animaux et l'environnement • culture generale • economie • flore et ses bienfaits • Internet et Informatique • L'alimentation et la nutrition • La Biologie • Le mésothéliome • Les épices • Les fruits et légumes • Les vitamines • Maladies & Affections • Médecine et traitements • Médicaments • monde technologique • remèdes naturels • Santé et Bien-être • sciences et génie -orange

jeudi 21 février 2013

L'allaitement : dois-je allaiter mon enfant ?

L'allaitement : dois-je allaiter mon enfant ?
S'il est une chose qui revient au goût du jour lorsque l'on parle de grossesse, c'est bien l'allaitement. Pendant ma grossesse, j'ai été frappée par la fréquence de la question "tu vas allaiter ?"
Allaiter est en soi la chose la plus naturelle au monde, alors pourquoi poser la question ?? Parce qu'aujourd'hui les industriels nous poussent à croire que leur lait "maternisé" serait meilleur que le lait d'une mère. Parce qu'aujourd'hui préparer des biberons est plus facile que donner le sein (quoi que). Parce qu'aujourd'hui une mère va retourner travailler en général 2 mois après son accouchement.
Pourtant, malgré une société qui nous pousse aujourd'hui à croire que donner le biberon est plus "normal" qu'allaiter, n'oublions pas que Dame Nature a tout prévu ...

D'un point de vue physiologique, toute femme est capable d'allaiter. Combien d'entre nous disent pendant leur grossesse "oui je vais allaiter, enfin si j'y arrive". Oui, nous y arrivons ! Parfois cela sera plus difficile que pour d'autres. La raison ? parce que nous ne sommes plus préparées correctement. Pendant mes cours de préparation à l'accouchement, il y a eu certes une séance sur l'allaitement, mais maintenant j'en rigole. Ce n'est pas en 30 minutes que l'on devient experte, et bizarrement on ne parle pas des éventuelles difficultés que l'on peut rencontrer, et, surtout, comment y remédier. Oui, allaiter peut faire mal, oui, il se peut que le bébé ne prenne pas le sein, oui, il est possible qu'on ne fasse pas assez de lait, mais OUI, il y a des solutions. Et ça, on ne nous le dit pas toujours.

Pour celles qui se demandent quels peuvent être les bénéfices de l'allaitement pour leur enfant, je répondrais brièvement qu'il n'y a que des bénéfices. Par l'allaitement, une mère renforce le système immunitaire de son enfant, elle le prépare d'ores et déjà à la diversification alimentaire (le lait prend le goût de ce que la maman mange, vous avez déjà vu ça dans les laits industriels ?), elle renforce le lien affectif entre elle et son enfant (et le prépare donc à une meilleure autonomie), sans compter qu'elle le stimule d'un point de vue moteur (bébé doit chercher le sein, sortir le lait).

Alors c'est sûr, pour la maman, allaiter est plus contraignant que donner le biberon, car elle doit être disponible 24h/24 pour son enfant (allaitement à la demande), le lait maternel se digère mieux et plus vite que le lait industriel et donc l'enfant réclame plus souvent, peut-être que du coup il fera ses nuits moins rapidement car le lait industriel cale plus (quoi que ma fille allaitée exclusivement m'a fait ses nuits très rapidement). Allaiter peut être fatigant pour la mère car elle est tout le temps sollicitée... mais elle en tire également des bénéfices. Lorsqu'une maman allaite, elle produit des hormones (ocytocine, prolactine) qui contribuent à se remettre plus rapidement de l'accouchement d'un point de vue physique (diminution des risques d'hémorragie, l'utérus retrouve sa taille initiale plus vite), qui diminueraient également les risques de cancer du sein, et qui diminueraient également les risques d'ostéoporose.

Si vous vous posez la question à savoir si vous allez allaiter votre enfant ou pas, je répondrais simplement : faites comme vous le sentez. Si vous souhaitez allaiter, faites-le, n'hésitez pas une seule seconde. Par contre si vous n'en avez pas envie, ne vous forcez pas. Il vaut mieux donner le biberon à son enfant sereinement plutôt que l'allaiter en se forçant